La foire aux questions

1- Qu'est-ce qu'un GN?
2- En quoi Vares Dant diffère-t-il des autres GN?
3- Est-ce qu'il faut connaître tout le contenu du site pour jouer?
4- Est-ce qu'il y a de la bagarre dans votre GN?
5- Que faites-vous du montant de nos inscriptions?
6- Est-ce qu'on doit participer à tous les événements?
7- Qu'est-ce qu'on mange durant un GN?
8- Si notre personnage n'est pas de Vares Dant, comment élaborons nous sa biographie et qu'elles sont ses croyances?
9- Comment fait-on pour incarner un personnage ambidextre dans votre GN?
10- Est-ce que c'est dangereux un GN?
11- Quel est l'âge requis pour participer à un événement GN?
12- Quel est le matériel resquis pour participer à un événement GN?
13- Combien de joueurs participent aux événements?
13- Combien coûtent les activités?
-- D'autres questions et d'autres réponses se trouvent sur le forum.


1- Qu'est-ce qu'un GN?

GN est une abréviation pour Grandeur Nature, qui est une forme plus courte pour dire Jeu de rôle Grandeur Nature. Un GN est donc un jeu où, pour le temps d'un scénario, chacun des joueurs endosse une personnalité plus ou moins différente de la sienne. Ils incarnent ainsi des personnages définis qui ont des existences précises dans le monde imaginaire créé par les organisateurs.


2- En quoi Vares Dant diffère-t-il des autres GN?

Les concepteurs de Vares Dant ont porté une attention particulière au réalisme du système de création des personnages. Ainsi, il est possible, dans les limites de l'équité envers les autres joueurs, de créer n'importe quel personnage. Il n'y a pas de classes, pas de profils, pas de limitations illogiques (ex: les sorciers qui ne peuvent pas porter d'épées), les sous-races ne servent que de lignes conductrices, pas de limites, etc. Et contrairement à certaines organisations, notre principal objectif, outre le divertissement des joueurs, est un roleplay de qualité.


3- Est-ce qu'il faut connaître tout le contenu du site pour jouer?

Bien sûr que non! Comme le monde réel, l'univers de Vares Dant est très complexe. Il est presque impossible de tout retenir. Au minimum, il vous suffit de lire les règlements avant l'événement et d'être familier avec les éléments qui concernent votre personnage. Ce serait même plus réaliste ainsi. Imaginez d'abord votre personnage, puis, créez-le. Ensuite, lisez sur ce qui le concerne. Les informations du site peuvent aussi servir d'éléments déclencheurs dans la recherche d'un concept de personnage. Toutefois, il est évident que votre familiarité avec le contenu du site influera sur votre aisance à vous impliquer dans le jeu.


4- Est-ce qu'il y a de la bagarre dans votre GN?

De la vraie bagarre? Non. Nous ne le tolérerions pas.

Des combats à l'épée en jeu? Oui, bien entendu, mais il n'y a pas que ça. Les organisateurs de Vares Dant se font un point d'honneur de ne pas laisser leurs événements tourner en une enfilade de combats ridicules. Il y a des combats, lorsque c'est nécessaire, lorsque cela convient au scénario. Nous mettons beaucoup d'application à ficeler nos scénarios, et nous ne craignons pas d'affirmer que Vares Dant est un GN de roleplay, bien davantage qu'un GN de bagarre. D'ailleurs, il existe une justice à Vares Dant et l'on tue rarement sans avoir à en subir les conséquences. Bien entendu, il peut y avoir des personnages de brutes qui cherchent sans cesse à se battre, mais n'en existe-t-il pas également dans le monde réel? Nous pouvons même affirmer qu'il est possible de venir à Vares Dant sans armes et de survivre à tout l'événement.


5- Que faites-vous du montant de nos inscriptions?

Tout l'argent que vous donnez à Vares Dant en vous inscrivant est réinvesti dans Vares Dant. Une bonne part dans le matériel. Il s'agit principalement de déguisements, d'accessoires, de maquillage et de matériel pour fabriquer des armes de mousse. Une part aussi pour avoir un organisateur-coordonnateur qui travaille plus de 40 heures par semaine, tout au long de l'année sur les différents projets de Vares Dant. C'est donc dire que tous les autres organisateurs travaillent bénévolement, pour vous. Et depuis 2001, ils ont investi une somme immense de temps et d'énergie à peaufiner et réviser les règles, à faire et refaire ce site et tout ce qui vient avec, à écrire des scénarios, à préparer et entretenir le matériel, à organiser et animer les événements, etc. Nous faisons tout notre possible pour vous éviter une inflation faramineuse des prix, mais il se pourrait, éventuellement, qu'un coût supplémentaire pour l'achat du terrain doive s'ajouter à la facture et qu'il faille hausser le tarif pour suivre la croissance de l'affluence... D'ici là, le coût d'inscription est faible, surtout en raison des multiples rabais/forfaits offerts, et les organisateurs sont motivés! Profitez-en!


6- Est-ce qu'on doit participer à tous les événements?

Non. Tous les événements de Vares Dant ont leur propre scénario. Ils sont indépendants des précédents et vous pouvez y participer en ayant un minimum de connaissances relatives à l'univers décrit dans ce site. De plus, l'intrigue des scénarios précédents est résumée sous la section Les Événements dans la sous-section Résumés, ce qui vous permet de connaître et de comprendre l'évolution que suit l'histoire générale du Monde. Bref, vous n'êtes pas obligés d'assister à tous les événements, si vous en avez manqué un ou deux ou que vous hésitez à vous joindre aux joueurs parce que vous n'avez encore pris part à aucun scénario, n'ayez aucune crainte et venez! Nous serons heureux de vous voir ou de vous revoir!


Cependant, il y a un avantage à être assidu. Votre personnage progressera plus rapidement. Il acquérra d'avantage d'expérience et, probablement, de renommée. En fait, à Vares Dant, plus vous vous investissez, plus vous êtes choyés. Ce qui ne veut pas dire que les nouveaux joueurs seront incapables d'affronter les vétérans ou qu'ils n'auront aucune liberté parce que les joueurs assidus contrôleront tout. Les règles sont conçues d'une manière réaliste qui assure aux personnages une progression constante, sans être drastique, de telle sorte que des différences marquées dans la force des personnages ne se feront pas sentir avant qu'il n'y ait plus de 5 ou 6 événements de différence entre deux joueurs. Et n'est-il pas réaliste que tous les personnages ne soient pas aussi puissants?


7- Qu'est-ce qu'on mange durant un GN?

Vous pouvez manger ce qu'il vous plaît. À moins d'une indication contraire, c'est vous qui êtes responsable de votre nourriture. Vous pouvez apporter des aliments à cuire sur le feu, mais n'emmenez pas que cela, au cas où il pleuvrait et qu'il serait impossible de ranimer le feu. Bien entendu, nous vous encourageons à choisir des aliments qui collent mieux au roleplay (miches de pain, fromage, viande salée, saucisses, gourdes d'eau, oeufs durs, etc.), mais il ne s'agit nullement d'une obligation. Seulement, si vous optez pour de la nourriture trop contemporaine (boîte de Honeycombs, bouteilles de 2 litres de Cola, petites pâtisseries Vachon), vous êtes priés de ne pas vous éloigner de votre tente pour les consommer afin de respecter l'ambiance médiévale fantastique.


8- Si notre personnage n'est pas de Vares Dant, comment élaborons nous sa biographie et qu'elles sont ses croyances?

Si votre personnage n'est pas originaire de l'Empire, vous devrez user d'imagination, vous inspirer des quelques informations disponibles dans la section Géographie et utiliser votre expérience de rôliste pour créer tout son background. Par exemple, vous pouvez inventer le nom de sa ville d'origine, de son clan, etc. Prenez toutefois en note que les dieux, même s'ils se nomment différemment dépendamment du pays ou de la région, sont les mêmes qu'à Vares Dant.

Pour l'instant, le contexte social, historique et politique décrit dans ce site concerne majoritairement Vares Dant pour une raison simple : les scénarios se dérouleront presque tous en sol dantien.

Si vous doutez ou si vous voulez qu'on confirme la validité de la biographie de votre personnage, faites-la nous parvenir. Il nous fera plaisir de vous rassurer.


9- Comment fait-on pour incarner un personnage ambidextre dans votre GN?

Le système de création de personnage ne comporte pas la compétence Ambidextrie. À la base, tous les personnages savent se servir de la dague comme première et deuxième arme. C'est à dire qu'ils peuvent, avant même d'avoir placé un seul point dans quelque compétence que ce soit, combattre avec deux dagues. Pour pouvoir combattre avec une épée courte ou longue et une dague, votre personnage doit être Initié (3 points) dans la compétence des Armes tranchantes à une main. Puis, pour attaquer avec deux épées courtes ou deux épées longues ou une épée courte et une épée longue, votre personnage doit être Expert (7 points) en Armes tranchantes à une main. Le fonctionnement est identique pour les armes contondantes.


10- Est-ce que c'est dangereux un GN?

Une fin de semaine à Vares Dant, ce n'est pas plus risqué qu'une fin de semaine de camping. Vous pouvez y faire face au même types de désagréments : la pluie, la marche en forêt, les moustiques, le soleil… Rien de bien périlleux. Les permissions de faire un feu de camp sont attribuées par les organisateurs et leur nombre est réduit. La possession d'un extincteur est requise pour obtenir cette permission. Les batailles sont rendues sécuritaires par l'utilisation d'armes factices en mousse et la restriction des contacts physiques et l'interdiction des armures dangereuses. Toutes les armes doivent être inspectées par les organisateurs et les armes non conformes sont conservées à leur campement pour la durée de l'événement. Enfin, s'il advenait tout de même un accident et qu'un joueur était blessé, les organisateurs disposent de trousses de premiers soins. Ils peuvent utiliser un téléphone cellulaire en cas d'urgence et des automobiles pour transporter le blessé en cas de besoin. De plus, nous demandons à tous les joueurs de nous signaler leurs allergies dès leur inscription et nous déconseillons à toutes les personnes allergiques aux piqûres de moustiques d'assister aux événements en forêt. Quand la forêt où nous jouons présente une particularité qui est un danger potentiel, nous en avertissons les joueurs personnellement à leur arrivée sur le terrain. Donc, comme vous pouvez le constater, nous prenons toutes les précautions pour que votre visite à Vares Dant soit la moins risquée possible.


11- Quel est l'âge requis pour participer à un événement GN?

15 ans.

12- Quel est le matériel resquis pour participer à un événement GN?

Cliquez ici pour en voir la liste.

13- Combien de joueurs participent aux événements?

Au cours de la drnière saison (2008), ils étaient en moyenne 75 à participer aux événements.

13- Combien coûtent les activités?

Cliquez ici pour consulter les différents tarifs.