Les valeurs

Le joueur ne choisit pas directement l'alignement. Il doit plutôt choisir les 5 valeurs qui dominent dans la personnalité de son personnage. Selon les choix qui sont faits, un alignement ressort. Normalement, un personnage a accès aux valeurs des trois listes, mais il peut arriver qu'il soit limité à une ou deux listes, s'il a d'abord fait des choix qui le contraignent. Par exemple, un religieux disciple de Valérian doit être bon. Il n'aura donc accès qu'à la liste bonne et neutre.

Ces valeurs ne servent pas qu'à déterminer l'alignement. Elles influencent, par la suite, tout au long de la vie du personnage, ses choix, ses actions, ses motivations. Par exemple, un personnage dont l'une des 5 valeurs dominantes est la famille devrait, dans une situation périlleuse, tenter de sauver la vie de son frère avant celle d'un autre compagnon. Un autre personnage a pour valeur "Propriété, profit, confort". Il ne pourra résister à la tentation d'un trésor à portée de main, même s'il risque de perdre la vie en tentant de s'en emparer.

Il arrive que des valeurs entrent en conflit. Dans un tel cas, le personnage doit chercher à concilier les deux valeurs, ou parfois, après un long débat avec lui-même, il doit bafouer l'une des valeurs au profit de l'autre. Par exemple, un personnage qui aurait les valeurs "Propriété, profit, confort" et "Justice, honnêteté" chercherait le moyen de s'enrichir, mais sans voler ni mentir. De cette façon, il serait en respect de ses valeurs.

Listes des valeurs

Bien Neutralité Mal
- Amour, amitié
- Courage
- Honneur, respect
- Miséricorde, compassion
- Générosité, altruisme, partage
- Sagesse
- Justice, honnêteté
- Humilité
- Tolérance, pardon
- Paix
- Objectivité
- Diplomatie
- Volonté, discipline
- Liberté, indépendance
- Travail
- Propriété, profit, confort
- Famille
- Dignité, fierté
- Loyauté, fidélité
- Art
- Plaisir
- Luxure
- Avarice
- Gloire
- Haine
- Destruction, mort
- Domination, pouvoir
- Tromperie, malice, ruse
- Cruauté
- Lâcheté
- Excès, abus
- Force